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12 novembre 2012

Réponses de Mme Vergnaud aux questions posées lors de la première journée de stage

 

les collègues ont un grand nombre de questions que nous nous sommes engagées à transmettre :

 

1.Les candidats auront-ils le droit de mettre dans leur dossier comme document personnel  les supports suivants (sachant qu’il y a une grosse demande de la part des enseignants pour qu’ils puissent y figurer) :

-Script d’une scène de film/storyboard/Capture d’écran/script des CO faites en classe/paroles de chansons. ?

oui

 

2. certains collègues trouvent qu’il y a un déséquilibre entre LVO et LVA et préfèreraient que l’enseignement en LVO soit de 3h et LVA 2h (car tous les élèves ne prennent pas LVA)

Les horaires ont été fixés par le Ministère. Il faut un nombre d’heures conséquent pour passer d’un niveau B2 à un niveau C1.

 

3. Serait-il possible de voir une vidéo d’une épreuve orale blanche pour mieux se rendre compte de la façon dont va se dérouler l’oral concrètement ?(vidéo d’un candidat en situation)

Oui, à condition que le proviseur face signer une autorisation parentale de diffusion d’image pour le stage mais pas sur le blog.

Les collègues attendent un enregistrement venant de l’inspection

 

4. Lorsque le candidat passe LVO et LVA, apporte-t-il à l’examinateur ses deux dossiers PLUS la liste constituée pour LVO (comme certains ont cru le comprendre) ?

Pourquoi pas, sachant qu’en réalité, l’oral de LVA inclut LVO s’il se déroule dans la même langue.

 

5. A propos de la note donnée par l’examinateur lors de l’épreuve commune LVO et LVA : la note sera affectée à la LVA et en complément de la note d’anglais à l’écrit de la LVO. Certains collègues ne comprennent pas pourquoi la note est la même pour l’épreuve de LVO alors que les exigences sont moindres. Elle devrait être meilleure.

La note mise est fonction des exigences. Quand le niveau B2 est visé, une excellente performance obtient la note maximale ; quand c’est le niveau C1 qui est visé, la même performance n’obtient pas la note maximale. On ne met pas une note de LVO et une note de LVA. En revanche, à l’écrit, il s’agit de la même épreuve pour tous ; on peut imaginer que le candidat se présentant en LVA à l’oral sera plus performant aussi à l’écrit. Ceci dit, cette question montre bien que le choix de la LVA est lourd de conséquences. C’est une option très exigeante.

 

6. Demande d’un collègue : l’inspection pourrait-elle demander aux chefs d’établissements de donner la même salle équipées aux collègues qui font LELE, LVO et LVA ?

Les réunions que nous avons eues et auront avec le SIEC abordent ces questions. Le SIEC donnera aux chefs d’établissements des centres d’examens des consignes précises.

Il s’agissait des conditions de travail  pendant l’année

 

7. Les dates des épreuves d’expression orales sont-elles prévues ?

Elles sont sans doute prévues mais non encore communiquées.

 

8. Il y aura-t-il des séances d’harmonisation sur les épreuves orales ?

Nous organiserons très vraisemblablement des réunions préparatoires aux épreuves orales.

9. Faudra-t-il faire viser officiellement le dossier par les chefs d’établissement et par l’enseignant ? Et faire valider le document personnel par l’enseignant ?

Oui pour la première question, non pour la deuxième.

 

10. Des collègues ont soulevé le cas où un candidat ne choisirait de mettre dans son dossier que des documents iconographiques. Cela peut arriver dans la mesure où il choisit les notions et deux DOCUMENTS +1 personnel (et non pas TEXTES) pour chaque dossier parmi ce qui a été étudié en classe. Est-ce recevable ?

Oui, il convient de s’assurer que les candidats ont bien compris qu’ils devaient s’exprimer pendant 10’ + 20’ à partir de ces documents en référence à la notion. Il ne s’agit pas d’un commentaire de documents.

 

11. Les collègues demandent à voir un exemple de dossier si cela est possible.

A vous de voir.

Les collègues attendaient un document venant de l’inspection

 

12. Cas du document personnel qui se retrouverait dans plusieurs dossiers de la même classe. Que faire ? (certains collègues ont déjà eu le problème)

Il est de l’intérêt des candidats de comprendre qu’ils seront évalués sur leur perception de la notion à partir des éléments qu’ils ont choisis de présenter et non à partir d’un commentaire appris par cœur. On ne peut pas obtenir une bonne note en LVA si on se limite à cela.

 

13. Les candidats ayant redoublé peuvent-ils conserver leur note d’anglais langue de complément de l’année dernière ?

Non

 

14. La grille est-elle aussi rigide qu’en CO (soit 2/6/10/16 ou 20 sur 20) ?

La grille est divisée en 3 parties. Toutes les combinaisons sont théoriquement possibles  mais il n’y a en effet pas de possibilité de mettre 3 en A, B et C, ni de 5 et 7 en C. Il s’agit à la fois de noter les élèves et d’attester un niveau de compétence en référence au CECRL, ce qui introduit la notion de seuil.

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